La famille Moskat / Isaac Bashevis Singer

Note de contenu

L’écrivain juif polono-américain Isaac Bashevis Singer (1903-1991) a vécu son enfance dans un foyer traditionnel juif et a été témoin direct des transformations de la Pologne avant d’être forcé d’émigrer au Etats-Unis en 1935. A travers La famille Moskat (1950), il dépeint l’authenticité ainsi que les paradoxes de la communauté juive de Varsovie dans la première moitié du XXème siècle. Le livre est d’ailleurs son premier succès et assoit sa place dans le monde littéraire. En effet, Isaac Bashevis Singer capture avec subtilité les dilemmes moraux et religieux des personnages, tout en représentant avec finesse et humour la société juive de l’époque, sans jamais la caricaturer même s’il en dépeint les défauts et les complexités. Le style très vif de l’auteur aide d’ailleurs souvent le lecteur à s’intégrer dans cette histoire entre racines, présent, et avenir. Réaliste, profond, humain, parfois sombre, les thèmes rencontrés nous parlent forcément même sans être croyants, que cela traite de l’identité et de l’appartenance, de la foi et du doute, ou même du conflit entre tradition et modernité.

Résumé

Le livre est une large saga familiale suivant la vie des membres d’une famille polonaise de confession juive, les Moskat, entre la fin du XIXème siècle et l’invasion nazie de la Pologne en 1939. Le roman traite des tensions culturelles et religieuses polonaises, ainsi que de l’évolution sociale et des conflits intergénérationnels de la communauté juive de Varsovie. L’intrigue se concentre sur Asa Heshel Bannet, un jeune intellectuel désargenté d’origine israélite et laïc rejoignant la famille Moskat. Ce dernier devient l’observateur critique de la famille patriarcale à travers ses espoirs, drames, et traditions, dans un contexte d’antisémitisme croissant en Pologne.

Notice bibliographique

La famille Moskat [texte imprimé]. - Paris : Stock, [s.d.]. - 768 pages : couverture illustrée, 20 cm ; broché, 140mm x 200mm. - (La cosmopolite, ISSN 1298-2598 (Stock)).
ISBN 978-2-234-05879-8 : 26 €.
Art et culture: Littérature: Littérature étrangère (sélection): Littérature américaine: Roman et nouvelle
Langues : Français (fre) Langues originales : Yiddish (yid)
Mots-clés : 'Pologne' ; 'judaïsme’ ; 'morale' ; 'religion' ; ‘XXème siècle' ; 'identité' ; 'foi' ; 'tradition' ; 'modernité' ; 'société' ; 'Varsovie' ; 'antisémitisme' ; 'nazisme'

Commentaires