La suite posthume, une fausse bonne idée?


Mantle, la maison d'édition britannique de la Saga des Cazalet d'Elizabeth Jane Howard, a annoncé le 13 novembre 2024 que la fameuse série fera l'objet d'une suite. Ce sont en fait trois nouveaux tomes qui sont d'ores et déjà programmés - la parution du sixième livre étant prévue en Septembre 2026 en Grand-Bretagne sous le titre de The Golden Hours, faisant écho au titre original du livre I The Light Hours.

L'écriture de ces 3 nouveaux volets a été confiée à Louisa Young, auteur de romans et livres jeunesse, plusieurs fois nommée et finaliste de nombreux prix littéraires britanniques. Sur un plan plus personnel, Young est la nièce d' Elizabeth Jane Howard.

Même si l'annonce n'en a pas été faite, il n'est pas à en douter que les Éditions de la Table Ronde, éditeur français de la saga, assurera la publication de ce nouveau volume en français.

Adepte de la famille Cazalet, cette nouvelle m'a enthousiasmée mais également laissée dubitative.
D'abord, il est vrai que la fin du tome V laisse la porte ouverte à une suite.
Ensuite, le choix de Louisa Young semble pertinent puisqu'elle a connue personnellement Howard, certainement bercée aux livres de sa tante. Elle est aussi une écrivaine chevronnée et reconnue par ses pairs.

Mais cela suffit-il à garantir la fidélité à l'œuvre originale? La qualité de l'écriture sera-t-elle au rendez-vous ? L'esprit des personnages sera-t-il respecté?
Je me souviens encore de ma déception après la lecture de Scarlett d'Alexandra Ripley, insipide suite posthume d'Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell. Et s'il en était de même pour la suite posthume des Cazalet?

Il faudra pourtant bien surmonter mes doutes et mon appréhension tant il me paraît impensable de ne pas être au rendez-vous de la parution du tome VI de la saga des Cazalet. En espérant que ce nouvel ouvrage soit une vraie bonne idée!

Pauline


Commentaires