Le soleil des Scorta / Laurent Gaudé
Note de contenu
D'emblée, on l'aime cette famille Scorta. Et pourtant elle n'est pas des plus recommandables : meurtre, vol, extortion, destruction, mensonge ponctuent les pages du roman. Chacun de ses membres, génération après génération, semble perpétuer à sa manière la malédiction originelle fondatrice de la famille.
Mais le clan Scorta c'est surtout un amour familial qui surpasse tout, un hommage à la vie malgré sa dureté, une ode au bonheur, même aussi simple qu'un déjeuner dominical.
Et puis il y a les paysages des Pouilles magnifiquement décrits par l'auteur : on sent la morsure du soleil, le vent chaud dans les branches des oliviers, la poussière rocailleuse des chemins de campagne.
Laurent Gaudé signe là un très beau récit familial pour lequel il a obtenu le prix Goncourt en 2004.
Résumé
Sous le soleil estival écrasant des Pouilles, en Italie du Sud, Luciano Mascalzone remonte lentement les rues de Montepuccio. Après 15 années passées en prison pour banditisme, il revient chercher ce qu'il croit lui être dû : la fille aînée des Biscotti.
Ainsi naît la lignée des Scorta Mascalzone, avec Rocco, bandit sanguinaire comme son père, et assoiffé de vengeance. Ses enfants, Domenico, Giuseppe et Carmela, en paieront le prix fort. Condamnés à la misère à cause de la folie paternelle, la fratrie et leurs descendants vont tout faire pour contrarier cette malédiction, connaître le bonheur et porter haut le nom de Scorta.
Notice bibliographique
Le soleil des Scorta [texte imprimé] / Gaudé, Laurent (1972-...), Auteur . - Arles (France) : Actes Sud, 2004. - 250 pages ; 21,7 cm.
ISBN 978-2-7427-5141-9.
Identifiant de la notice : 1075
Note générale: Pauline Dognin
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 'saga familiale';'Italie (sud)';'Pouilles';'malédiction';'fratrie';'XXe siècle';'Goncourt'
Commentaires
Enregistrer un commentaire