Les Enfants du désastre, Tome 1. Au revoir là-haut / Pierre Lemaitre
Note de contenu
La trilogie Les Enfants du désastre, dont Au revoir là-haut est le premier volet, est une fresque magistrale de l'entre-deux-guerres. Pierre Lemaitre nous plonge avec un réalisme saisissant dans les grands événements de ces trente années à travers les destins d'Albert et Édouard (tome I), Madeleine (tome II) et Louise (tome III).
Le lecteur est tenu en haleine dans chaque volume par un récit truffé de rebondissements, servi par une galerie de personnages décrits avec une grande subtilité et dont la complexité psychologique reflète bien la confusion de cette première partie du XXe siècle.
A lire absolument!
Résumé
A quelques mois de l'Armistice du 11 novembre 2018, Albert Maillard et Edouard Péricourt se rencontrent sur un champ de bataille dans des circonstances absolument tragiques, scellant ainsi une amitié indéfectible.
Frères d'armes devenus frères d'infortune, leur tentative de réinsertion dans la vie civile est vaine, tant la France de l'immédiate après-guerre a à cœur de célébrer ses morts forcément héroïques, et effacer ses poilus, suspects d'être revenus vivants.
Comme un gigantesque pied-de-nez à cette société qui les invisibilise, ils imaginent alors "l'escroquerie du siècle"...
Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013, est le premier volet de la trilogie Les enfants du désastre. Il est suivi par Couleurs de l'incendie (2018) sur fond de crise de 1929, et se termine avec Miroir de nos peines (2020) durant la seconde guerre mondiale.
Notice bibliographique
Les Enfants du désastre, 1. Au revoir là-haut / Lemaitre, Pierre (1951-....) (2013) Les Enfants du désastre, 1. Au revoir là-haut [texte imprimé] / Lemaitre, Pierre (1951-....), Auteur . - Paris : Albin Michel, 2013. - 566 pages : 21 cm.
ISBN 978-2-226-24967-8
Identifiant de la notice : 1046
Note générale : Pauline Dognin
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 'Première guerre mondiale';'saga familiale';'roman historique';'XXe siècle';'trilogie';'Goncourt';'gueules cassées'
Commentaires
Enregistrer un commentaire