Manolis / Allain Glykos et Antonin Dubuisson

Note de contenu

Allain Glykos (1948-) romancier bordelais fait adapter son roman Manolis de Vourla (2005) en roman graphique avec la coopération d’Antonin dessinateur dans la même ville que l’écrivain. Avec des visuels simples, des lignes intenses et détaillées, Manolis crée chez le lecteur une atmosphère particulière entre nostalgie et résilience. Pudiques, tendres, et personnels, tout en nuances de gris bleuté et de noir, les tableaux sous forme de cases sont sensibles et empreints de beauté. Histoire d’immigration forcée et de guerre entre peuples aux racines communes mais aux destins différents, Manolis est une histoire dans l’Histoire, où les séparations humaines ne sont jamais éternelles même s’il n’en subsiste qu’un souvenir. Une seule citation du roman résume à lui-seul l’histoire : « A cause de la guerre et des hommes qui la font avec leurs moustaches, un coin de rêve peut devenir en quelques instants un lieu de cauchemar ». En quête d’identité et souhaitant transmettre sa mémoire familiale, Allain Glykos livre ici un lourd mais beau héritage spirituel aux générations futures.

Résumé

Manolis est un jeune garçon grec vivant simplement sur son île de naissance avec sa famille, mais contraint à l’exil en Crète à la suite de l’annexion turque des îles de la mer Egée en 1922 connu sous le nom de « Grande Catastrophe ». Confronté aux difficultés politiques et aux épreuves de la vie, Manolis à travers la nostalgie envers sa terre et ses racines, cherche à survivre à Athènes, et se résout par la suite à traverser la Méditerranée afin de se réfugier en France en quête d’un meilleur avenir. Ce roman graphique sous forme de carnet de souvenirs douloureux raconte en réalité l’histoire du père d’Allain Glykos. L’auteur montre le courage et l’abnégation d’un petit grec désireux de connaître le monde et de rassembler sa famille éparpillée sous le trait du dessinateur Antonin Dubuisson (1986-).

Notice bibliographique

Manolis [texte imprimé]. - Paris : Cambourakis, 05/2013. - 192 pages ; 17 x 24 cm.
ISBN 978-2-36624-040-5 : 21 €.
Art et culture: Bande dessinée
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 'Grèce' ; 'Turquie' ; 'Crète' ; 'France' ; 'XXème siècle' ; 'exil' ; 'immigration' ; 'bande dessinée' ; 'roman graphique' ; 'histoire familiale' ; 'guerre’ ; 'jeunesse' ; 'Méditerranée' ; 'résilience' ; 'parcours de vie' ; 'biographique'

Commentaires