Guetter l'aurore / Julie Printzac
Note de contenu
Le récit m'a transportée dans le quotidien des Brodsky lors de la Seconde Guerre mondiale et plus précisément dans celui d'Esther. J'ai particulièrement apprécié être plongée dans les histoires de vie de cette adolescente lambda qui va vivre des expériences hors du commun dans ce contexte de guerre : histoires de famille, d'amour et d'amitié mêlées à la dure réalité de la Résistance sous la guerre.
Le parallèle entre ce récit et le récit actuel, celui de la petite fille d'Esther, est prenant : le lecteur a envie que Déborah puisse reconstituer l'histoire de sa famille et mieux comprendre sa grand-mère.
Un beau témoignage des liens qui unissent les générations, des non-dits et secrets qui pèsent inconsciemment sur les descendants, et de l'importance de la transmission. Une histoire touchante et poignante à la fois.
Résumé
1941: Esther Brodsky, jeune adolescente juive, et sa famille sont contraintes de s'exiler dans le sud de la France. Les lois de Vichy se durcissant de plus en plus, ce refuge sera de courte durée. Esther mène tant bien que mal sa vie d'adolescente auprès de sa famille qui se constitue un nouvel entourage de confiance.
Elle trouve en Clara une personne qu'elle admire et qui la soutient, et bientôt les deux jeunes filles créent une véritable amitié et envisagent leur avenir. Malheureusement, la violente réalité de la guerre les rattrape...
Soixante-dix ans plus tard, Esther est désormais très âgée et commence à perdre l'esprit. Elle vit avec sa fille, et sa petite fille Déborah, venue se réfugier auprès d'elle après une rupture difficile.
Un soir, Déborah entend Esther crier le prénom de Clara lors d'un moment d'égarement. Qui est cette Clara et que représente-t-elle pour sa grand- mère? Déborah, aidée par sa mère, se met alors en quête de retracer l'histoire familiale et de percer ce mystère.
Notice bibliographique
Guetter l'aurore [texte imprimé] / Julie Printzac, Auteur
. - [S.l.] : Pocket, 2023. - 381.
ISBN 978-2-266-32967-5.
Identifiant de la notice : 1020
Note générale: Amélie Puis
Langues : Français (fre)
Mots-clés : roman historique;France;Seconde Guerre mondiale;famille
- résistance
Commentaires
Enregistrer un commentaire