La carte postale / Anne Berest


Note de contenu 
Cette histoire familiale bouleversante nous immerge dans la dure réalité de l'Histoire. L'auteure a organisé son récit en deux parties : une première dédiée à l'histoire des Rabinovich, reconstituée grâce à l'incroyable travail de recherches d'archives de sa mère, et la seconde relatant de l'enquête de la mère et la fille, sur les traces de leurs ancêtres. Ce roman offre un témoignage particulièrement intéressant de toutes ces générations de survivants et des blessures qu'a laissé l'Histoire de la Shoah dans leur vie, même des décennies plus tard. La reconstitution d'archives est impressionnante et nous permet de revivre pleinement l'histoire de la famille Rabinovich. L'énigme de la carte postale nous tient en haleine jusqu'au bout et lorsque le livre s'achève, reste un sentiment de profond vide tant il est difficile de quitter les protagonistes.
 
Résumé
En 2003, Anne Berest et sa famille reçoivent une étrange carte postale... Dessus: quatre noms, ceux de ses arrières grands-parents, de sa grand-tante et de son grand-oncle, morts à Auschwitz lors de la Seconde Guerre mondiale. Des années plus tard, l'auteure décide de mener l'enquête sur cette mystérieuse carte. Accompagnée de sa mère, elle retrace l'histoire de ses ancêtres, les Rabinovitch, de la Russie à la France, en passant par la Lettonie, la Pologne et la Palestine.
 
Notice bibliographique 
La carte postale [texte imprimé] / Berest, Anne (1979-), Auteur . - Paris : A Vue d'oeil, 2021. - 888 ; Grand Format. - (Collection 16 (A Vue d'oeil)) . 
ISBN 979-10-269-0553-0.
Identifiant de la notice : 1045 
Note générale: Amélie Puis
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autobiographie;histoire familiale;Seconde Guerre mondiale;Shoah

Commentaires