La Villa aux Etoffes / Anne Jacobs


Note de contenu 

Une véritable saga familiale immersive sur fond historique qui rappelle l'ambiance de la célèbre série télévision "Downton Abbey". L'ouvrage apporte au lecteur une vision représentative de la société allemande du XXème siècle : ses divisions, ses moeurs, ses modes de vie, ses évolutions au fil du temps, son regard sur les grands évènements nationaux et internationaux.
L'intrigue du premier tome est essentiellement centrée sur le personnage de Marie mais au fil des ouvrages je me suis attachée aux différents personnages, décrits dans leur entièreté, et ai adoré suivre leurs parcours. J'ai également apprécié le parallèle entre la vie des domestiques et celle des maîtres qui est mené dans chaque tome.
Lire "La villa aux étoffes" c'est prendre le temps de s'immerger dans une ambiance cosy, savourer le temps long, idéal pour se divertir lors des journées d'automne.

Résumé

Cette saga familiale se déroule dans l'Allemagne du XXème siècle où l'on suit l'évolution de la grande famille industrielle Melzer et de ses domestiques de 1913 à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Marie, une jeune orpheline récemment embauchée à la Villa, doit faire ses preuves au sein de cette organisation hiérarchisée. Elle est déterminée à trouver sa place au sein de ce système mais également à découvrir ses véritables origines.
Les enfants Melzer quant à eux ont de tout autres objectifs. Paul, futur héritier, est destiné à suivre les traces de son père concernant l'entreprise familiale. La vie de ses soeurs, Elisabeth et Kitty, est rythmée par les mondanités bourgeoises et la quête d'un époux. La présence de Marie et l'approche de la guerre pourraient bien bousculer le quotidien à la villa et les rapports entre maîtres domestiques.

Notice bibliographique 

La villa aux étoffes [texte imprimé] / Anne Jacobs, Auteur . - [S.l.] : 10-18, 2021. - 645 ; Poche. 
ISBN 978-2-264-07804-9.
Identifiant de la notice : 1013
Note générale: Amélie PUIS
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : saga familiale;roman historique;Allemagne;XXème siècle;domestiques



 

Commentaires