Les héritières de Löwenhof / Carina Bomann

Note de contenu

Cette saga familiale est centrée sur le point de vue des femmes du XXème siècle, notamment aristocrates, et fait émerger différentes questions féministes au fil des générations. J'ai trouvé très intéressant d'observer les divergences d'opinions intergénérationnelles ainsi que les changements entre époques. J'ai également aimé découvrir le contexte suédois lors des grandes guerres.
Carina Bomann nous dresse le portrait de trois femmes très différentes mais chacune puissante à sa manière et en quête de modernité pour son époque. Quel plaisir de les retrouver d'un tome à l'autre ainsi que les domestiques du domaine Löwenhof qui nous apportent le sentiment de bien connaître les lieux. Une saga prenante et des héroïnes attachantes qui laissent un sentiment de vide lorsque la lecture du dernier tome s'achève.

Résumé

Les héritières de Löwenhof, ouvrage en trois volumes, nous plonge dans la vie d'une famille aristocratique suédoise du XXème siècle. De 1913 aux années 1970, le lecteur suit les aventures des femmes Löwenhof sur trois générations.

La saga débute en 1913 lorsqu'Agneta Lejongård devient l'héritière du domaine familial suite à un tragique accident ayant frappé son père et son frère. Elle qui avait pourtant fuit l'aristocratie et ses carcans pour mener une vie d'artiste bohème à Stockholm se voit désormais à la tête du célèbre haras des Lejongård et doit abandonner ses rêves de liberté et d'émancipation.

De nombreux défis attendent Agneta mais elle est déterminée à conquérir le XXème siècle malgré les réticences de sa mère. Elle ignore encore les grands bouleversements auxquels elle devra faire face: l'Europe entre en guerre...

Notice bibliographique 

Les héritières de Löwenhof [texte imprimé] / Carina Bomann, Auteur . - [S.l.] : Charleston, 2023. - 750 ; Poche.
ISBN 978-2-36812-940-1.
Identifiant de la notice : 1018
Note générale: Amélie Puis
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : saga familiale;roman historique;Suède;XXème siècle;féminisme


 


Commentaires