Un genre en plein essor sur les plateformes de streaming, l’histoire familiale adaptée en séries
Dans le paysage audiovisuel contemporain, les séries connaissent un succès croissant, complétant et donnant un rapport transmédia à certaines œuvres littéraires, nous captivant car rendant réaliste des histoires transgénérationnelles par une succession d’images dynamiques, plusieurs sons et musiques éveillant les sens, ainsi qu’une scénarisation (costumes, décors, narration) immersive. Adaptées souvent de best-sellers, ces séries explorent les thèmes chers aux histoires familiales : les secrets de famille, le poids de l’héritage, la complexité de la filiation, et les conflits générationnels. De plus, l’accessibilité à un public très varié donne souvent au futur lecteur un aperçu du contenu d’une œuvre littéraire, tout en approfondissant les relations et contextes apparaissant dans le livre.
Transcendant les époques, les cultures, les histoires familiales sont intemporelles et universelles, cultivant les conflits internes à une structure familiale, et l’impact que peuvent avoir les évènements historiques sur ces familles. Lorsqu’on parle de saga familiale sous forme de séries, surtout quand il s’agit d’évoquer plusieurs générations, le showrunner imagine souvent le format de sa série en axant ses saisons sur plusieurs périodes importantes, sur plusieurs personnages clés, ou sur un évènement choc dont découlera toute la narration, afin de maintenir l’intérêt du spectateur. Mêlant intrigues, secrets, et dynamiques émotionnelles, les séries adaptées d’histoires familiales attisent visuellement notre curiosité pour l’histoire littéraire dont elles sont tirées.
Quelques exemples de séries marquantes non exhaustives :
- Downton Abbey (2010-2015)
Créée directement pour la télévision, la série britannique explore les relations entre aristocrates et domestiques, sous le poids des fortes tensions sociales et évolutions historiques du XXème siècle. L’ambiance feutrée, respectueuse de l’époque, et la qualité de la narration en font une série de saga familiale inimitable.
- Game of Thrones (2011-2019)
Inspirée très librement des guerres de successions en Grande Bretagne ainsi que de la saga Les Rois Maudits écrite par Maurice Druon, l’histoire raconte les jeux de pouvoirs entre différentes maisons de familles nobles (Stark, Tyrell, Lannister, Baratheon, Targaryen, Greyjoy, Martell, Tully, Arryn) sur un continent fictif mêlant fantasy et drames intra et inter-familiaux. Dans cet univers imaginaire violent et opulent, l’écrivain G.R.R Martin a souhaité donner un nouvel élan narratif au roman de fantasy d’inspiration historique.
- Succession (2018-2023)
Bien que non adapté d’un roman, la série s’inspire des grandes sagas littéraires familiales, dépeignant les luttes de pouvoirs entre les membres de la famille Roy au sein d’un empire médiatique. L’intensité dramatique, les intrigues complexes, et les personnages paradoxaux, font échos de manière plus moderne aux sagas familiales littéraires du XIXème siècle.
Les séries sous forme de romans familiaux construisent des ponts générationnels entre richesse littéraire et puissance visuelle. Historiques comme contemporaines, ces histoires nous rappellent que les familles continuent de nous captiver. Mais regarder une série ou un film racontant strictement la même histoire que dans un livre peut être profondément ennuyeux. Les deux supports étant différents, l’occasion est unique de se détacher d’une œuvre, la réinterprétant tout en respectant son esprit. Il est donc plus appréciable qu’une série prenne quelques libertés avec un roman, et inversement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire