Une saga moscovite / Vassili Axionov
Note de contenu
L’auteur Vassili Axionov (1932-2009) est un rescapé des répressions du pouvoir soviétique et s’est exilé vers les États-Unis dans les années 1980 revisitant et documentant les décennies sombres de son pays d’origine à travers l’histoire fictive de la famille Gradov. Ce roman ambitieux est l’œuvre la plus critique de Vassili Axionov envers l’URSS y donnant un portrait détaillé et émouvant de la vie des familles russes subissant la tyrannie malgré leurs aspirations. Dense, profond, complexe, nuancé, tout en y ajoutant habilement une intensité dramatique poignante entre héroïsme et tragédie humaine, ce roman constitue un incontournable pour quiconque souhaiterait comprendre la Russie ainsi que sa contribution à la littérature contemporaine.
Résumé
Vassili Axionov nous transporte chez les Gradov, famille intellectuelle et progressiste russe des années 1920 jusqu’aux années 1950. A travers l’histoire intimiste familiale, cette fresque historique dépeint les difficultés auxquelles sont confrontés les intellectuels soviétiques sous le régime stalinien depuis la mort de Lénine en 1924. Nous suivons également le quotidien professionnel et personnel des Gradov, entre Boris le médecin, Nikolaï général de l’Armée rouge, Nina la révolutionnaire, et le jeune Kirill cherchant encore sa place dans un monde en constante évolution. A travers un contexte brutal de guerres, complots, et de répressions, le roman s’évertue à démontrer que l’humanité parvient toujours à résister et survivre tout en transmettant de fortes valeurs générationnelles.
Notice bibliographique
Une saga moscovite [texte imprimé]. - Paris : Gallimard, 12/04/1995. - 1040 pages ; broché, 152 x 240 mm.
ISBN 978-2-07-073257-9.
Art et culture: Littérature:Littérature étrangère (sélection):Littérature russe
Langues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus)
Mots-clés : 'Russie' ; 'communisme' ; 'stalinisme' ; 'soviétisme' ; 'militaire' ; 'intellect' ; 'médecine' ; 'politique' ; 'famille' ; 'historique'
Commentaires
Enregistrer un commentaire