La saga des Cazalet, Tome 1. Étés Anglais / Elizabeth Jane Howard
Roman familial par excellence, tous les ingrédients sont réunis pour tomber sous le charme de La saga des Cazalet d'Elizabeth Jane Howard. Très vite, on est happé par ce foisonnement de personnages, ces multiples intrigues, ces rebondissements et ces coups de théâtre. La vie de la grande bourgeoisie londonienne dans cette période charnière du XXe siècle qu'est la Seconde Guerre Mondiale, est admirablement décrite et détaillée. C'est d'ailleurs un élément fort du récit de
Howard : née en 1923, elle a vécu le Blitz , épisode particulièrement meurtrier pour les Londoniens.
Au fur et à mesure des volumes (5), les personnages gagnent en épaisseur, les caractères s'affirmant pour les plus jeunes et s'affinant pour les plus âgés. De nombreux sujets sociétaux sont également abordés comme l'homosexualité ou encore la place des femmes dans la société et leur lente émancipation; ce dernier thème étant récurrent dans chaque tome.
En résumé, c'est une saga qui se dévore, mais si vous n'aimez pas la campagne anglaise, le thé, les jardins fleuris, les scones et les sandwichs au concombre, passez votre chemin!
Résumé
Juillet 1937. Comme chaque été, les frères Cazalet - Hugh, Edward et Rupert - se retrouvent dans la maison familiale, la bien nommée Home Place, au cœur de la campagne du Sussex avec femmes et enfants. Ils y sont rejoints par leurs parents, William "le Brig" et Kitty "la Duche", et leur sœur célibataire Rachel pour profiter de deux mois ponctués de pique-niques, de jeux et d'excursions ensoleillées sur la côte. Mais ce cadre idyllique ne parvient pas à apaiser les craintes et les chagrins de la fratrie :
Hugh, hanté par les souvenirs de la Grande Guerre, est terrifié par la perspective imminente d'une deuxième guerre ; Edward, charmant, séduisant et infidèle, est déchiré entre sa femme et sa dernière conquête ; Rupert, peintre talentueux, est tourmenté par son incapacité à répondre aux exigences de sa nouvelle et jeune épouse ; et enfin Rachel, dont la loyauté inébranlable envers sa famille met en péril sa seule chance de connaitre le bonheur...
Notice bibliographique
La saga des Cazalet, 1. Étés Anglais [texte imprimé] / Howard, Elizabeth Jane (1923-2014), Auteur; Neuhoff, Anouk (1962-....), Traducteur . - Paris : Editions La Table Ronde, 2020. - 557 pages ; 22 cm. - (Quai Voltaire)
ISBN 978-2-7103-8858-6.
Identifiant de la notice : 1078
Note générale: Pauline Dognin
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : 'saga familiale';'XXe siècle';'Angleterre';'Guerre';'littérature anglaise';'famille';'amour'

.jpg)

Commentaires
Enregistrer un commentaire